Némésis Tiphaine Raffier / Philip Roth (France)

Manège Phénix Grands formats / Spectacle présenté en coréalisation avec le Phénix de Valenciennes à l’occasion du festival iTAK 2024.


Newark, 1944. Privé de servir son pays sur les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale en raison de sa myopie, Bucky Cantor investit toute son énergie dans sa mission d’éducateur dans un centre de loisirs de la communauté juive. Une épidémie de poliomyélite le plongera dans des dilemmes dignes d’un drame antique.

Tiphaine Raffier s’attaque ici à l’écriture tendre et acerbe de Philip Roth, géant de la littérature américaine. Connue pour ses mises en scène de science-fiction, elle revisite, avec les codes de la comédie musicale, cette fable piquante et bourrée d’ironie, où il est question de culpabilité et rédemption. Un sacré défi, pour un spectacle ambitieux, inventif et réjouissant !


Tiphaine Raffier — Comédienne, elle s’est formée à l’école de Nord de Lille, et on l’a beaucoup vue jouer sous la direction de Julien Gosselin. Elle met également en scène ses propres textes, dont trois ont été publiés.


À savoir — Horaire de départ de la navette : 19h les deux soirs (mercredi 15 et jeudi 16 mai) - rendez-vous Parvis du Manège (Réservation indispensable).