Projet & missions


 Le projet du Manège

Lire la suite

En 2016, Géraud Didier est nommé directeur du Manège. Après être passé par le Théâtre National de Strasbourg, l’Opéra de Dijon, le Maillon, scène européenne de Strasbourg, la Nef de Saint-Dié-des Vosges, il prend la direction de la Scène Nationale de Maubeuge en développant un projet singulier où les artistes sont au cœur de la bataille.

Tout le spectacle vivant


Le Manège Maubeuge porte aujourd’hui un projet artistique et culturel fort, en faveur du croisement des arts vivants, et ne cesse de se transformer. La Scène Nationale propose une programmation pluridisciplinaire, à la fois exigeante et accessible à tous, où se côtoient le théâtre contemporain, la performance, la danse, le cirque, la marionnette, les arts numériques et urbains, des artistes régionaux, nationaux, internationaux, confirmés ou jeunes créateurs et créatrices.

Productions, artistes & publics


La médiation et les actions culturelles, de proximité et avec les habitants et à l’adresse de tous les âges et conditions, l’accueil d’équipes artistiques en résidence, la production, et le campement d’artistes complètent l’offre proposée par Le Manège, faisant de la Scène Nationale, un lieu où artistes et publics se rencontrent.

Territoire, international & festival


La Scène Nationale s’appuie aussi sur des atouts, des appuis de jeux, qui fondent sa singularité dans le paysage culturel : iTAK, un festival dédié aux arts vivants, des hébergements pour les artistes, une programmation décentralisée sur le Val de Sambre, un territoire jeune, rural et transfrontalier, ouvert sur la création européenne et internationale et coopérant avec des structures culturelles en France et en Europe.

 Les missions de la Scène Nationale

Lire la suite

Parce que l’objectif d’une Scène Nationale, c’est d’œuvrer au bien commun. Comment çà marche ? C’est avant tout un lieu de production et de diffusion de spectacles vivants. Les Scènes Nationales œuvrent pour l’accès de tous à la création contemporaine. Piliers de la décentralisation culturelle, elles irriguent tout le territoire national, afin que chaque citoyen et chaque citoyenne, où qu’il réside, où qu’elle réside, ne soit jamais très éloigné d’un théâtre. Trois axes charpentent leurs actions : diffusion, sensibilisation, création.

Diffuser — faire découvrir, donner à voir des créations contemporaines, dans toutes les disciplines du spectacle vivant.
Sensibiliser — permettre à chacun, quelle que soit sa situation, de découvrir, de comprendre, de participer à des œuvres de spectacle vivant.
Créer — soutenir la création, les artistes, mettre à leur disposition des moyens et des outils pour leur permettre de créer des œuvres et des formes nouvelles.


Le Manège est adhérent de l’ASN - l’Association des Scènes Nationales, qui fédère les 76 scènes nationales de métropole et d’Outre-mer afin de poursuivre leur développement et de permettre un égal accès à la culture.

Les scène de l’ASN programment plus de 10 000 représentations chaque année et touchent plus de 3 millions de spectateurs.


Le Manège est aussi adhérent du SYNDEAC - le Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles, qui représente plus de 450 institutions culturelles.

Il rassemble ainsi une grande majorité des centres dramatiques nationaux, des scènes nationales, des centres chorégraphiques nationaux, de nombreuses scènes conventionnées, compagnies théâtrales et chorégraphiques, ensembles musicaux, des salles de musiques actuelles, des festivals, des lieux de production et de diffusion des arts du cirque et des arts de la rue, des entreprises travaillant dans le domaine des arts plastiques et graphiques.


Photo ASH