Dom Juan : grandeur et décadence d’un séducteur qui veut vivre en homme libre ? Ça, c’est la légende. La vérité, pour David Bobée, c’est que cet homme est un destructeur, qui écrase tout le monde sur son passage. Il incarne toutes les discriminations qu’on refuse aujourd’hui : de sexe, de culture, de condition, d’âge. Mais plutôt que de le canceller, il est nécessaire de continuer à l’interroger.
David Bobée fait évoluer ce personnage terrible et envoûtant au milieu des ruines d’une civilisation et de ses mythologies. Et ce qu’il y construit ressemble au monde d’aujourd’hui : avec des comédiennes et comédiens aux origines diverses, de la danse, de la musique et une belle énergie punk, son Dom Juan déboulonne nos vieux standards en un vrai spectacle de théâtre populaire.
David Bobée — Faiseur d’images sublimes, il met en scène des textes du répertoire classique comme des auteurs contemporains, des spectacles de cirque ou d’opéra, mêlant théâtre, danse, vidéo, lumière. Très attaché à la diversité culturelle, il dirige actuellement le Théâtre du Nord à Lille.