Une intrigue bien alambiquée, des personnages innombrables et des rebondissements improbables : aucun des ingrédients du vaudeville ne manque à l’appel. Sauf peut-être les portes qui claquent... parce qu’il n’y a pas de porte. Pas de décor ni de costumes non plus, seulement deux acteurs assis à une table pour se livrer à une lecture de la pièce de Roger Dupré, auteur (pour l’heure) inconnu. Ils se prennent vite au jeu de cette intrigue rocambolesque et absurde avec amants, tromperie, amnésie et meurtres en série.
Entre pastiche endiablé et hommage à un genre considéré comme désuet, Le Mystère du gant s’appuie sur deux comédiens grandioses et l’imaginaire du public, fortement mis à contribution. C’est hilarant, culotté et délicieux.
Léonard Berthet-Rivière — Comédien formé au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris puis au Conservatoire royal de Liège, il joue en Belgique, en France ou en Suisse sous la direction de nombreux metteurs en scène, et à la télévision pour la série Ovni(s). Le Mystère du gant est sa première mise en scène.