Ophélie est folle. Et à part ça ? Fiancée d’Hamlet dans la tragédie de Shakespeare, suicidée noyée, elle est devenue une icône, représentée dans d’innombrables tableaux, opéras et romans. Toujours « très jeune, très belle, très morte ». Pour Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, elle mérite pourtant mieux que son sort de victime collatérale d’une lutte entre hommes pour le pouvoir.
Avec Institut Ophélie, ils la réinventent en femme libre. Elle et celles qui, au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui, ont connu un destin comparable. Le spectacle hache menu toutes les représentations sexistes qui se superposent et s’incrustent dans nos esprits. Il offre un ballet-théâtre explosif, porté par une comédienne qui irradie.
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano — Elle metteuse en scène, lui auteur, ils créent leur compagnie en 2006 et avancent ensemble par cycle de spectacles. Institut Ophélie compose ainsi un diptyque avec la pièce Un Hamlet de moins. Depuis janvier 2018, ils co-dirigent le Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier.
À savoir — Le Manège propose en janvier un Focus Hamlet, deux spectacles pour revisiter l’oeuvre de William Shakespeare : Institut Ophélie et Please, Continue (Hamlet).