Qu’y a-t-il derrière le commerce mondial de la banane ? Que du bon : colonisation, déforestation, exploitation, pollution, fraude fiscale et coups d’état. Après Un démocrate, présenté en 2021, Julie Timmerman revient avec un deuxième spectacle sur la manipulation de masse. Elle épluche ici les agissements de la United Fruit Company (aujourd’hui Chiquita, la fameuse étiquette bleue), la première multinationale de l’industrie agro-alimentaire, qui mit au point une mécanique mortifère, souvent imitée.
De cette histoire d’hier qui résonne encore aujourd’hui, Julie Timmerman fait un opéra-bouffe, un cabaret brechtien salutaire et palpitant, qui pointe la faiblesse de nos démocraties face à la tentation du profit.
Julie Timmerman — Autrice, metteure en scène et comédienne, elle dirige depuis 2008 la compagnie Idiomécanic Théâtre où elle s’attache avec obstination à déconstruire l’illusion, et se lance désormais dans la mise en scène d’opéras et de récitals.