Une proposition du Manège Maubeuge, dans le cadre du Cabaret de curiosités proposé par le phénix, scène nationale - pôle européen de création Valenciennes
Et à présent, c’est quoi, la vie ?
« Je suis plus à l’aise avec la part intuitive, je préfère partir de là. Il faut entendre avec le cœur, avec le rythme, la musique, pas avec la tête. » Pippo Delbono fait partie de ces artistes entiers, qui mettent leur cœur et leurs tripes sur le plateau. Ses spectacles, de grands tableaux chatoyants comme des visions, sont marqués par ses amours et ses colères, portés par des récits de vie et une compagnie hors normes : des comédiens, des danseurs, des accidentés de la vie, rencontrés sur le chemin, ou plutôt au bord de la route. Le théâtre de Delbono mêle toujours légèreté et gravité, poésie et politique, parle de la vie, de la mort, de la perte, et a souvent pour point de départ des catastrophes. « J’ai toujours ressenti le besoin de porter la vie dans le théâtre, explique-t-il. Et à présent, c’est quoi, la vie ? »
AMORE prend racine dans la période et la pandémie que nous traversons, et que Pippo Delbono a vécu comme un état d’isolement particulièrement douloureux. Alors que tant sont partis dans la solitude, sans paroles d’amour ni de réconfort, c’est l’occasion pour lui de faire un arrêt en poésie et en images sur un sujet qui le préoccupe depuis si longtemps : la quête inlassable d’amour qui nous guide et qui traverse tout son théâtre.
Créé au Portugal, terre de mélancolie et de religion, de traditions et de métissage, AMORE est un plaidoyer, vibrant mais sans niaiserie, pour que ce monde d’après qui tarde tant à advenir soit empli d’amour. Ou toute cette souffrance n’aura servi à rien.