Notre histoire


Un patrimoine vivant


Un lieu de culture et chargé d’histoire, un patrimoine vivant. Le Théâtre du Manège et son béguinage des Cantuaines sont nichés dans un ensemble architectural en proximité des remparts Vauban, site emblématique de l’histoire de la ville et de ses transformations. Un site à découvrir en détail et en dehors des spectacles.

 De 1831 à 1991 : des chevaux et des artistes !

Lire la suite

Érigé en 1831, le manège est un bâtiment militaire - faisant parti d’un ensemble plus vaste aujourd’hui disparu, la Caserne de Joyeuse, utilisé pour éduquer et entraîner plus de 800 chevaux appartenant à la cavalerie de garnison. En 1914, il devient stock de vivres, puis, après la Seconde Guerre Mondiale, il est utilisé comme salle de bal, de remise de prix, de sports, et enfin comme atelier de chemiserie. Au début des années 1980, le bâtiment fait l’objet d’une restauration. Le parvis s’agrandit et une colonnade, interprétation contemporaine du théâtre antique, signale sa nouvelle fonction : Le Manège devient théâtre municipal en 1983. Le Manège est donc le seul héritage architectural du patrimoine militaire de Maubeuge datant du XIXe siècle.

 De 1991 à aujourd'hui : Maubeuge joue les pionniers

Lire la suite

Créé en 1990 et mis en place en 1991 par Bernard Faivre d’Arcier, “Scène Nationale” est un label accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics. Son objectif est d’être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Ce label a permis de regrouper sous une même dénomination les Maisons de la Culture, les centres d’action culturelle et les centres de développement culturel, comme le Manège. En 1991, Le Manège devient Scène Nationale, Didier Fusillier en est alors le directeur et y développe un projet événementiel en créant le festival les Inattendus puis VIA et les Folies. Géraud Didier est nommé directeur en 2016, oeuvrant à un nouveau projet, en prise directe avec les artistes. En 2023, Le Manège entrera en chantier pour une rénovation.

 De 1562 à aujourd'hui : le porche de la chapelle

Lire la suite

En face du Manège, à côté des bureaux administratifs, les logements pour les artistes sont installés dans un ensemble aussi remarquable que discret : Le béguinage des Cantuaines. Séparé en sept petites maisons identiques, ce béguinage (qui accueillait une communauté autonome de religieuses, les béguines) date du 16e siècle et est l’un des plus vieux bâtiments de la ville. Il appartenait au riche et pieu chanoine Jean Gyppe, qui demanda dans son testament en 1562 sa conversion en hôpital, destiné à recevoir « sept honnêtes femmes de 50 ans au moins, natives de Maubeuge et de bonne vie ». L’établissement est occupé par des femmes nécessiteuses jusque dans les années 1960, et est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Au cœur du petit jardin s’élève une chapelle de style gothique flamboyant.


Photos Droits réservés / ML / ASH