D’autres mondes nous entraîne dans un jeu de miroirs entre deux mondes parallèles qui vont révéler au fur et à mesure toute une série de passages entre eux. Croisant petite et grande histoire, les deux pièces opèrent des glissements spatio- temporels, traduisant le désir de rétablir le dialogue entre générations.
Se souvenir du futur, deux spectacles
Le futur est-il donné d’avance ? Ou est-il en perpétuelle construction ? Ce sont des questions existentielles vertigineuses qui sous-tendent D’autres mondes et L’Horizon des événements. Deux spectacles bien distincts, qui partagent néanmoins acteurs, scénographie, et thématiques. Ils mettent en scène deux générations, celle des Trente Glorieuses et celle de ses enfants, racontent leurs difficultés à communiquer, le poids des héritages, la dette d’une génération envers l’autre et le virage idéologique, économique et écologique de la fin des années 70.
On verse alors dans le fantastique, car pour Frédéric Sonntag, c’est par l’imaginaire (et le théâtre) qu’on pourra retisser le lien humain qui s’est asséché.