Rendez-vous jeudi 7 avril au Manège Maubeuge pour la soirée de présentation du festival, suivi d’un cocktail concocté et préparé par le chef Erwan Lamquet.
ÉDITO
Dans un monde qui bouge, en traversant successivement crise sanitaire et guerre, et change d’états de réalités écologiques à la vitesse de l’éclair – voici venu le temps d’iTAK ! iTAK est le nom du nouveau festival désiré par le Manège. Un rendez-vous d’aventuriers, d’aventurières, qui se veut rassembleur, où chacun, chacune – nous l’espérons – pourra
se retrouver, avec en main la boussole de nos rêves féconds.
Eh toc — sur le fil tranchant de cette épique époque, iTAK s’impose, comme une invitation à dériver ensemble, à traverser nos îles et criques intérieures, à se croiser dans une culture d’archipels entre les deux grandes îles du Manège à Maubeuge et des Halles à Bruxelles, à fabriquer des escales encore, à Mons ou Valenciennes. Il s’agira de se bricoler des refuges pour nos imaginaires, au petit bonheur de nos lacunes, de risquer une culture à l’état sauvage, comme un rêve d’enfance de l’art.
iTAK est ce voyage généreux, fait de transes et de transports.
iTAK est un rivage aussi, avec ses stupéfiantes et vigilantes beautés : objets d’arts, de vibrations, d’exorcisme, apparus en leurs gestes et performances. Chacun d’eux, singuliers, différents - nous appelant aux plaisirs de la découverte, aux vertiges possibles de la rencontre.
Géraud Didier, directeur du Manège + Christophe Galent, directeur des Halles de Schaerbeek + Maya Bösch, curatrice associée