Publié le 29 juin 2023

Sans cliché, la photo s’expose au Manège

Photographier le territoire et ceux et celles qui l’habitent. Depuis plusieurs saisons, le Manège a entrepris avec des artistes en résidence un travail de photographies, qui rend visible les identités multiples. Des regards. Des rencontres, surtout. Panorama.


Exposition Fais*Voir (2021) d’Éric Furia


En 2021, le photographe Eri Furia parcourt le territoire à la rencontre d’habitants et d’habitantes des quartiers et des villes, toutes générations. Il prend le temps de l’échange, de la découverte de l’autre pour réaliser des « portraits actifs » de ces rencontres. Portraits entre deux confinements. Après une exposition itinérante en mai 2021, ces portraits ont été présentés sur le territoire, notamment à la Gare numérique de Jeumont à l’occasion des Assises de la politique de la ville.


Exposition & spectacle itinérant Vagabondages (2022) de Jean Lambert-wild


Au sortir du confinement, en mai 2021 également, le Manège a invité Jean Lambert-wild et Marc Goldberg à présenter leur spectacle itinérant Vagabondages, expérience rodée en Asie, à Singapour, et dans d’autres villes en France et Europe. L’idée ? Observer ce que produit, dans l’espace public, l’apparition d’un clown blanc malicieux et de son complice, forcément décalés dans nos quotidiens urbains. Dans ce dispositif improvisé au fil de l’eau, le public n’est pas convié mais croisé au hasard des chemins, et la poésie surgit de l’instant, des lieux, des rencontres. On trinque, on rit, on passe un court moment ensemble, on se sépare sans manières. Et si la vie matérielle semble reprendre, implacable, une photo aura saisi ce moment de poésie impromptue. Cette performance décalée a été mis en images par le photographe Tristan Jeanne-Valés et exposée dans le hall du Manège en septembre 2022.


Expositions Insert Coins (2022) et Sambre Héros (2023) de Christian Lutz


À l’occasion du festival iTAK 2022, Christian Lutz fait un premier pas à Maubeuge en exposant sa série de photographies sur Las Vegas, Insert Coins. Le photographe suisse n’en finit pas de démonter les mythes de la société occidentale. Dans cette série, il observe l’envers du décor clinquant de Las Vegas, la ville de tous les péchés et de tous les excès, où le plaisir règne en maître.

Durant la saison 22-23, il a entamé avec le Manège une résidence d’un an sur le territoire, en vue d’une exposition inédite pour le festival iTAK 2023. Car Christian Lutz préfère le hors-champ, la marge, ce qu’on ne regarde pas mais qui est essentiel. Au cours de ses nombreux séjours à Maubeuge, il a observé la vie de la ville, son ordinaire et ses manifestations populaires, regardant volontiers vers les côtés. Il en tire une trentaine de photographies, au contexte parfois mystérieux, qu’il associe souvent avec facétie. Au fil des images, sans éluder la dure réalité des choses, Christian Lutz tisse un conte étrange et cocasse. Une exposition présentée à la Maison Levecq à Maubeuge en mai 2023 pour le festival iTAK.

Et après ? Toutes ces séries de photographies existent. Elles seront à nouveau visibles : expositions ou éditions de catalogues, nous l’espérons prochainement.