Pour l’ouverture de saison de l’Opéra de Lille, le metteur en scène belge Guy Cassiers s’empare de Don Giovanni , composé par Mozart en 1787, dans les dernières années de sa vie. Un dramma giocoso (« drame joyeux »), qui mêle comique, pathétique, tragique et surnaturel. Considéré dès sa création comme un chef d’œuvre, il est même « l’opéra des opéras », pour Richard Wagner.
Avec la complicité d’Emmanuelle Haïm et les musiciennes et musiciens du Concert d’Astrée, Cassiers revisite le chef d’œuvre de Mozart à l’aune d’une société « post #metoo ». Il le situe dans un décor d’abattoir, qui ouvre à cette partition inépuisable de multiples interprétations nouvelles, aussi charnelles et érotiques que politiques et sociales.
Guy Cassiers — Directeur artistique de la Toneelhuis d’Anvers, c’est l’un des metteurs en scène européens les plus impor- tants. Il allie dans ses spectacles sa passion pour la littérature et l’histoire à sa fascination pour la technologie visuelle.
Emmanuelle Haïm — Claveciniste et cheffe d’orchestre, elle s’est spécialisée dans la musique baroque et fonde Le Concert d’Astrée en 2000. Elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses.
À savoir — Opéra en italien surtitré en français. Horaire de départ de la navette : 16h - rendez-vous Parvis du Manège (Réservation indispensable). Navette et billets réservés aux détenteurs du PASS Manège.