VICTOIRE MAGLOIRE DIT WARO

DIDIER IBAO

  • terminé
  • terminé
  • Théâtre
France

232U, ZAE La Florentine, Leval

 

Durée 1h10
Prix : 9/12€
Passeport : 50 / soir

L’histoire d’un poilu créole trimbalé de fronts en tranchées dans la guerre de 14. Un travail de mémoire drôle et touchant à voir en famille.
A quoi ça tient un destin ?
Du haut de son Brûlé natal, Victoire Magloire, petit agriculteur, ne voit le sien qu’avec la main de Rolande. Mais les parents de la belle refusent de l’accorder à un agriculteur illettré comme lui. Déterminé à y remédier coûte que coûte, Victoire descend à Saint Denis pour infléchir le cours de son histoire. Nous sommes en août 1914, sur l’île de La Réunion. La Première Guerre Mondiale a commencé à rugir et la France recrute jusqu’en ses lointaines colonies.
Par un échange d’identité Victoire Magloire devient Ernest Waro, et embarque vers son grand parcours initiatique, dans lequel sa candeur ne sera pas la moindre des armes.

 

Didier Ibao Après trois ans au Conservatoire d’Art dramatique de la Réunion, Didier Ibao débute son parcours professionnel sous la direction de Vincent Colin. En 2009, il crée la Konpani Ibao et l’oriente vers la création d’un théâtre masqué réunionnais « le Kabar Maské ». Depuis 2011 en collaboration avec divers artistes il crée plusieurs spectacles "Dékros la line, Okilé lamour, Prins rouz, Victoire Magloire dit Waro".

Mise en scène, scénographie et interprétation Didier Ibao et Valérie Cros Auteurs Sully Andoche et Barbara Robert Costumes Juliette Adam Création lumière Nicole Léonforte Régisseur de tournée Fabrice Peineau Photographe François-Louis Athénas Coproduction Théâtre Les Bambous, Théâtre du Grand Marché (CDOI) Soutenu par la Région Réunion, le Département de La Réunion, le Ministère de la Culture et le Comité du Centenaire.

À voir également

© Gwenn. H

BLESSÉS DE LA FACE ET DU DEDANS

© Laurent Schneegans

LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

© Kœn Broos

LA CERISAIE TCHEKHOV