Tchaïka

Cie Belova / Iacobelli

D’après La Mouette d’Anton Tchekhov

  • THÉÂTRE DE MARIONNETTES
Chili / Belgique / Russie

COPRODUCTION

 

Manège Maubeuge

 

DURÉE : 1H

TARIF : 9/12€

 

Déconseillé aux moins de 15 ans

 

Séance scolaire à 14h.

Une actrice et une marionnette évoluent sur la frontière floue entre le théâtre et la vie.

 

Tchaïka est une actrice au crépuscule de sa carrière. Sa mémoire lui joue des tours. On lui souffle qu’on l’attend dans La Mouette de Tchekhov. Seulement voilà, Tchaïka n’a plus tellement l’âge du rôle de Nina, jeune femme qui donnerait tout pour devenir actrice. Elle a désormais celui d’Arkadina, actrice sur le déclin… Oscillant entre les mots de Tchekhov et les souvenirs de Tchaïka (mouette en russe…), seule en scène avec une marionnette à taille réelle qui opère comme son double, Natacha Belova offre une mise en abîme vertigineuse, déploie une grande palette d’interprétations et ouvre une myriade de questions. Un bijou de théâtre, récompensé au Chili par de nombreux prix.

 

Tita Iacobelli et Natacha Belova L’actrice et metteuse en scène chilienne et la marionnettiste belgorusse se rencontrent à Santiago du Chili et y créent en 2015 un laboratoire de recherche autour du théâtre contemporain de marionnettes. Tchaïka est leur premier spectacle commun.

 

 

Spectacle présenté dans le cadre du Focus International.

Mise en scène Natacha Belova et Tita lacobelli Regard extérieur Nicole Mossoux Scénographie Natacha Belova Interprétation Tita lacobelli Assistante à la mise en scène Edurne Rankin Assistanat à la dramaturgie Rodrigo Gijón Assistanat à la scénographie Gabriela González Création lumière Gabriela González, Christian Halkin Réalisation de décors Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans Création sonore Gonzalo Aylwin, Simón González Musique Simón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández Régie lumière et effets Franco Peñaloza Production Javier Chávez, IFO Asbl Teaser Simon Breeveld