Rokia Traoré

Dream Mandé - DJATA + Hip Hop Evolution

  • terminé
  • Théâtre
  • Musique
Mali

20H OUTOUNGOU
Durée : 35 minutes

 

21h dream mandé - djAta

Durée : 1h30

 

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

9/12€
Passeport : 200

Dream Mandé - DJATA

 

Le projet Dream Mandé – Djata de Rokia Traoré se structure autour de la tradition de récits de l’histoire rapportés par les competurs d’Afrique Noire, les griots. Mais il est également un projet moderne résultant de changements infaillibles dans une société humaine de brassages culturels. Ces derniers peuvent offrir une nouvelle vigueur au passé à travers des concepts contemporains de perception actualisée et contextualisée à l’encontre des coutumes. Le récit du spectacle résume une partie de l’histoire de Soundiata Keïta et l’empire du Mandé. Le texte est conté en français ou en  anglais à la façon des griots, entremêlé de chants classiques de l’épopée Mandingue. Accompagnée de Mamadyba Camara à la kora et de Mamah Diabaté au n’goni, Rokia Traoré a le privilège d’avoir pour base de travail une musique des plus belles et délicates d’Afrique.

Dream Mandé - Djata est un projet initié par Rokia Traoré dans le cadre de sa Fondation Passerelle à Bamako (Mali).

 

 

Hip Hop Evolution

 

Outoungou [sou(f)France] est une pièce de danse urbaine qui puise son énergie et sa nécessité dans les controverses qui agitent Mayotte au quotidien : égalité des droits et des devoirs avec le territoire national, migrants de l’Archipel des Comores, « sans papiers » en grande précarité, métropolitains en quête d’ailleurs… Dirigé par Kenji, collaborateur régulier d’Hip Hop Evolution, Outoungou révèle quatre interprètes à l’énergie communicative. Ils se livrent en toute sincérité dans une danse de rue vitale.

Dream Mandé - DJATA : Texte, conception, musique Rokia Traoré I Dramaturgie Jan Goossens I Scénographie Kurt Bethuyne, Rokia Traoré I Lumière Kurt Bethuyne I Son Massimo Cugini I Costumes Check et Pap Fall I Regard extérieur Peter Sellars I Avec Rokia Traoré, Mamadyba Camara (kora), Mamah Diabaté (ngoni) I Production Rock’A Sound live I Coproduction Festival d’Avignon I Avec le soutien de la Sacem, de la Spedidam et de la CCAS pour la 71ème édition du Festival d’Avignon I Résidence Fondation Passerelle (Bamako) I En partenariat avec France Médias Monde.

 

Hip Hop Evolution : Production Hip Hop Evolution | Chorégraphie Kenji | Création musicale Loïc Léocadie avec la participation de Diho, Del et le groupe de Mbiwi de Kani-Kéli | Danseurs Sasuké, Ankif, Seimoune, Yasser | Partenaires Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, Ministère des Outre-Mer, Ministère de la Culture (FEAC),  Association Attitude (Montpellier).