ROCCO

Ballet National de Marseille / Emio Greco / Pieter C. Scholten

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée  1h10
Prix 9/12€
Passeport : 150

De prime abord, la boxe et le ballet ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Or, on a souvent comparé Mohamed Ali à un danseur, tant il était agile, gracieux et rapide sur le ring. Ce n’est pas un hasard si à Cuba, on joue de la salsa à chaque entraînement de boxe : la musique aide à maintenir le rythme lié à la coordination entre les jambes et le haut du corps, ce qui est aussi une caractéristique essentielle à la danse. La maîtrise extrême du corps et une discipline de fer sont indispensables dans les deux cas. 

 

Quatuor créé par Emio Greco et Pieter C. Scholten en 2011, au festival Impulstanz de Vienne, le spectacle Rocco a très vite rencontré un vif succès international. Dans Rocco, les danseurs évoluent en boxeurs et les boxeurs, en danseurs. La scène se transforme en ring nourri de coups de poing, de jeux de jambes rapides et de tactiques virtuoses. Ces échanges représentent l’amour fraternel sous toutes ses facettes : Caïn et Abel, Romulus et Rémus, Castor et Pollux. Dans ce combat au corps à corps, les rapports sont exacerbés et les interprètes partent en quête de leurs limites physiques et mentales. 

Conception et chorégraphie Emio Greco, Pieter C. Scholten Musique Pieter C. Scholten Costumes Clifford Portier Lumières Paul Beumer, Pieter C. Scholten Production Ballet National de Marseille Collaboration ICKamsterdam.

À voir également