POURAMA POURAMA

Gurshad Shaheman

  • Théâtre
Iran, France

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 4h30 (Repas compris)
Prix 10 €
Hors Passeport
Jauge limitée

 

Touch me 1h15
Taste me 1h15
Trade me 1h40

Trois spectacles nés dans la foulée l’un de l’autre, comme si chacun appelait une suite pour pouvoir former, au final, trois actes d’une seule et même pièce. Dans ce travail d’autofiction au long cours, le comédien d’origine iranienne prend la parole sur quelques épisodes constitutifs de sa vie, de sa petite enfance à son entrée dans l’âge adulte. Pourama Pourama est un objet hybride à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance. 

 

Dans Touch me, à partir de photos et de souvenirs, Gurshad Shaheman revient sur sa petite enfance passée aux côtés de son père dans l’Iran des années 80. 

 

Dans "Taste me", il prépare un repas iranien, partagé avec les spectateurs, et raconte son adolescence passée seul avec sa mère, leur exil d’Iran et ses premiers pas dans l’apprentissage du français. 

 

Trade me vient clôturer cette quête d’identité et affirmer son émancipation des deux figures parentales. Il fait ici le récit de ses histoires amoureuses où les relations passionnelles s’entremêlent. 

 

Dans chaque pièce, la place du spectateur est repensée de manière à lui proposer une expérience sensorielle et immersive. Un moment étonnant, intime et touchant à vivre pleinement. Gurshad Shaheman déroule le fil d’un récit initiatique émouvant, tissé entre l’Iran et la France, l’Orient et l’Occident. L’élaboration d’un « je » à la fois personnel et universel.

Ce triptyque a été repéré comme l’un des meilleurs spectacle de l’année à sa création.

 

Gurshad Shaheman est acteur et auteur d’origine iranienne. Installé en France depuis des années, il a fui les conventions théâtrales pour leur préférer des formes plus inattendues. Sa nouvel création vient d’être présentée au Festival d’Avignon 2018.

 

Le texte de « Pourama Pourama » est édtité aux Solitaires Intempestifs.

Textes Gurshad Shaheman Assistant à la mise en scène pour Trade me Anne–Sophie Popon Collaboration à la dramaturgie Youness Anzane Conception et interprétation Gurshad Shaheman Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Assistants scénographie Ava Rastegar et Julien Archieri Collaboration Coach mouvements Olivier Muller Création lumières et direction technique Aline Jobert Création sonore, enregistrement et mixage Lucien Gaudion Construction décor Julien Archieri Production déléguée Les Bancs Publics / Les Rencontres à l’échelle à Marseille Coproduction Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée. Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture au Bazis en Ariège Remerciements festival ZOA (Paris), Sabrina Weldman Coréalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.

À voir également

© Arthur Pequin

LA VIE TRÉPIDANTE DE LAURA WILSON

© Mathilde Delahaye

DE LA MORUE Cartographie 6

© Baptiste Klein

KYOTO FOREVER 2