Pierre Maillet

Letzlove – Portrait(s) Foucault

  • terminé
  • Théâtre
France

232U - ZAE La Florentine - Leval

 

€ 9 / 12

Durée : 1h20

Passeport : 70

Eté 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport à la sexualité, aux drogues, à la famille, au travail, à la religion, à la musique, aux lectures… et à la révolution. Pierre Maillet, formidable acteur à l’origine de ce projet, nous ouvre ici le monde intime de Michel Foucault et nous permet de traverser des questions aussi essentielles que celles de la liberté et de l’engagement.

 

Les entretiens de Michel Foucault et du « garçon de vingt ans » mis en scène par Pierre Maillet montrent un philosophe joyeux, intéressé par tout et particulièrement la jeunesse, la nouvelle génération qui n’a pas connu directement « les événements » qui ont marqué les aînés mais qui est influencée, travaillée par eux, parfois à son insu. Foucault : une présence attentive, curieuse, affectueuse, qui cherche, où on en est, qui on est, qui est l’autre. Qui refuse les normes, les définitions préétablies. Qui accueille l’autre dans un souci passionné de l’inconnu, dans un refus radical de réduire l’autre à ce qu’on croit savoir de lui et incite, provoque, une parole vraie, qui permet à l’autre de chercher avec lui, qui ouvre un dialogue merveilleux qui circule, entre générations, entre milieux, entre pratiques différentes, et qui restitue en acte, qui prolonge, ce qui s’est passé, ce qui a eu lieu en 68.

Avec Maurin Olles et Pierre Maillet | À partir du livre de Thierry Voeltzel Vingt ans et après édité aux éditions Verticales | Production Comédie de Caen-CDN de Normandie | Avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes.