NOMAD

Sidi Larbi Cherkaoui / Eastman

  • Danse
Belgique

Création 2019

 

La Luna, Maubeuge

 

Durée 1h
Prix : 9/12€
Passeport : 150

Quelle joie de retrouver Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe le plus emblématique de sa génération, à la fois directeur artistique du Ballet royal de Flandres et de sa compagnie Eastman. La soif de dialoguer fait partie intégrante de son ADN, comme en témoigne cette nouvelle création où il organise la rencontre de ses danseurs avec ceux de la compagnie européenne 420PEOPLE dirigée par le Tchèque Václav Kuneš. 

 

Invité par le directeur artistique de la compagnie 420PEOPLE, Václav Kuneš, Sidi Larbi Cherkaoui a présenté un travail de recherche déjà intitulé Nomad au cours du festival de danse tchèque Tanec Praha en 2017, prémisse du spectacle éponyme qui sera créé 2019 avec la compagnie Eastman. Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus rudes; la beauté des dunes de sable et les vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’œil; la soif physique et émotionnelle intense, le désir d’eau et de sécurité, de consolation qui guident à la fois les actions des animaux et la quête humaine de la spiritualité. Et par-dessus tout, l’esprit de convivialité, d’amitié et de symbiose, clé de la survie et de l’évolution dans un monde aride qui serait insurmontable seul.

 

Sidi Larbi Cherkaoui a débuté comme chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a signé plus de 50 chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels deux Oliviers Awards, trois titres de meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009). Il a réalisé ses premières chorégraphies en tant que membre du collectif Les Ballets C de la B. Après sa première pièce en Amérique du Nord, Orbo Novo et une série de duos comme Faun, il crée sa propre compagnie Eastman. Sidi Larbi Cherkaoui a été récemment nommé directeur artistique du Royal Ballet Flanders mais continue à produire de nouvelles œuvres. 

Ses créations offrent au public un large éventail de projets et de collaborations, allant de la danse contemporaine, du théâtre, du ballet, de l’opéra et de la comédie musicale à d’autres formes de spectacle vivant et de performance. Sa pensée non hiérarchique sur le mouvement, le langage corporel et la culture constitue le fondement de son approche artistique.

Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui Conseiller artistique Václav Kuneš Chorégraphe assistant Jason Kittelberger Costumes Jan-Jan Van Essche Scenographie Adam Carree, Willy Cessa Lumière Willy Cessa Son Felix Buxton Interprétation danseurs de la compagnie Eastman Musiques Yarkin featuring The Sufi Vocal Masters, Al Adhan, Al Qantarah, Fadia Tomb El-Hage, Sidi Larbi Cherkaoui, Felix Buxton Production Eastman (Antwerp) Avec l’aide du Gouvernement Flamand, Fondation BNP Paribas. Eastman est en résidence à Singel Internationals Arts Campus (Antwerp) Eastman est représenté en France par Maïa - Arts / Emmanuelle de Varax.

À voir également

© Sébastien Armengol

CAPILOTRACTÉES

© Ludo Leleu

LOVE, LOVE, LOVE

© Stéphanie Para

MY LADIES ROCK