LETTRE À NOUR

D'APRÈS « NOUR, POURQUOI N'AI-JE RIEN VU VENIR ? » DE RACHID BENZINE

MISE EN SCÈNE CHARLES BERLING ET RACHID BENZINE - AVEC ROBIN RENUCCI & NACIMA BEKHTAOUI

  • Théâtre
France

Théâtre du Manège,
Maubeuge.
 

Durée : 1h10
Prix : 9/12 €

Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech. Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières. Nour et son père s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.  A la fois intimes et politiques, ces lettres font apparaître la rhétorique insidieuse de Daech, la fragilité de la démocratie et de la tolérance, l’amour inconditionnel d’un père et de sa fille. Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée. 

 

Rachid Benzine, né en 1971 à Kénitra au Maroc, arrive en France à l'âge de sept ans, il devient champion de France de kickboxing en 1996 avant de s'orienter vers des études d'Histoire et d'islamologie.

Islamologue et chercheur Franco Marocain associé aux Fonds Paul Ricoeur, figure de proue de l’Islam libéral, il fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, dans le cadre du Master « Religions et société », et a été chercheur associé à l'observatoire du religieux. Il a également donné des cours à la faculté catholique de Louvain La neuve et à la faculté de théologie protestante de Paris.

 

Rachid Benzine est également codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel.

Écrivain prolixe, il s'attache à penser un islam en phase avec notre temps et s'investit également dans le dialogue islamo-chrétien.

Mise en scène Charles Berling et Rachid Benzine Lumières Laurent Béal

 

Rachid Benzine ira à la rencontre des lycéens du Val de Sambre et proposera une version courte de ce projet au sein des établissements.