Les Quatre Saisons ou le Mariage du loup

Emilio Calcagno / Ballet de l'Opéra de Tunis

  • Danse
Italie / Tunisie

Théâtre Le Manège

Mons (Belgique)

 

DURÉE : 1H

TARIF : 15/18/20€

 

Spectacle présenté en complicité avec Mars - Mons arts de la scène

Un bus est proposé au départ du Manège Maubeuge

 

Un nombre de places limité est disponible pour les détenteurs du Pass Manège. La réservation est recommandée.

 

Un bus est proposé au départ du Manège Maubeuge

Videos

Quand Vivaldi croise le printemps arabe, il est forcément question de renouveau. Avec 13 danseurs du Ballet de l’Opéra de Tunis.

 

Le chorégraphe italien Emilio Calcagno propose ici un voyage chorégraphique dans une Tunisie en plein bouleversement. Il y a presque 10 ans a éclos ici le printemps qui a essaimé dans tout le monde arabe et a soulevé des vagues d’espoir. Ce fut un séisme politique et social, qui a secoué les corps, aussi bien collectifs qu’individuels. Ce qui en fait, pour Emilio Calcagno, un sujet de danse. Il brosse ici une série de tableaux : l’avant un peu pittoresque, avec une Tunisie de carte postale, le pendant âpre et violent, l’après où tout reste à reconstruire, où chacun cherche sa place, en tant qu’individu et dans le groupe. L’éclosion, l’explosion, la liesse, l’extinction peut-être : Calcagno fait le parallèle entre ce soulèvement et les saisons que traverse chaque vie, entre orage et ciel clair, parfois les deux à l’unisson, ce qu’au Maghreb on appelle le « mariage du loup ». La musique de Vivaldi devient alors une évidence, non pas tant pour illustrer que pour introduire un contraste, entre une musique baroque européenne et les corps des danseurs tunisiens rompus à d’autres gestuelles, d’autres rituels. Un ensemble riche de paradoxes qui évoque une situation complexe. Commandée par le Ballet de l’Opéra de Tunis, cette pièce se revendique « festive et violente à la fois. Elle est à l’image d’une Tunisie en pleine effervescence, bardée de symboles et dans laquelle la démocratie essaie de trouver sa place. » (Emilio Calcagno)

 

Emilio Calcagno Danseur et chorégraphe d’origine sicilienne, il a notamment dansé au sein du Ballet Preljocaj. Il fonde en 2006 sa propre compagnie où il développe son goût pour l’indisciplinarité et les collaborations les plus variées.

 

 

Spectacle présenté dans le cadre du Focus International.

Directeur artistique et chorégraphe Emilio Calcagno Assistante à la chorégraphie Rosada Zangri Interprètes Bedis Hachech, Cyrine Douss, Hamdi Trabelsi, Hichem Chebli, Houda Riahi, Ilyes Triki, Monam Khamis, Nour Mzoughi, Wael Merghni, Oumaima Manai, Rania Barhoumi, Wafa Thebti, Zied Selimi Musique Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi interprétée par Julien Dieudegarde accompagné par l’Orchestre de Chambre dirigé par Mohammed Bouselema Conception lumières Moudli Araar Conception sonore Waddhad El Ouni Costumes et scénographie Sarra Hélaoui Administration de production Jenny Suarez