Les Forteresses

Gurshad Shaheman

  • terminé
  • terminé
  • Théâtre - Performance
France / Iran

CRÉATION 2020

 

Manège Maubeuge

 

TARIF : 9/12€

Trois femmes se racontent, entre fiction et réalité, dans une pièce sensible à la forme singulière.

 

Difficile de dissocier le parcours de Gurshad Shaheman de son travail. Sa vie et celle de ceux qu’il croise sont le tissu dans lequel il taille ses textes et ses spectacles. Né en Iran, il y vit le bonheur et la guerre, avant de quitter son pays à l’âge de 12 ans pour la France. Comédien de formation, il conte sur scène des histoires d’exil et d’amour. La sienne, avec la performance Pourama Pourama ; celle d’artistes et de membres de la communauté LGBT du Maghreb et du Moyen-Orient, rencontrés après leur traversée de la Méditerranée dans Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète ; celle de sa mère et de ses deux tantes dans cette dernière création : Les Forteresses. De ces trois soeurs iraniennes, l’une est exilée en France, l’autre en Allemagne, et la troisième n’a jamais quitté son pays. Venues au Festival d'Avignon pour le spectacle de Gurshad, elles se revoient toutes ensembles pour la première fois depuis 20 ans. Chacune fait le bilan de sa vie, de ses joies et de ses peines, et aujourd’hui, elles montent sur scène, accompagnées de leur double fictionnel. Nourri de témoignages comme les autres pièces, le spectacle s’inscrit dans une manière d’envisager le théâtre pourtant tout sauf documentaire. Gurshad Shaheman est un tailleur habile, il sait sublimer la matière. En la densifiant par un travail d’écriture, puis par une mise en scène privilégiant une expérience sensible, qui ne coïncide pas toujours avec ce qui est dit. C’est cet espace laissé entre les mots et l’action qui font de Gurshad Shaheman l’un des jeunes artistes les plus passionnants de la scène théâtrale.

 

Gurshad Shaheman Comédien, metteur en scène, auteur, pédagogue et traducteur, il écrit et interprète depuis 2012 ses propres performances, où il est souvent question d’exil et de rupture, que ce soit avec son pays ou avec son milieu.

Texte et mise en scène Gurshad Shaheman Création sonore Lucien Gaudion Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Lumières Jeremie Papin Dramaturgie Youness Anzane Régie générale Pierre Éric Vives Régie plateau Jeremy Meysen Avec Behi Djanati Ataï, Mina Kavani, Shady Nafar, Jeyran S., Jinous S., Shirin S., Hominaz S. et Gurshad Shaheman    

Visuel : Tarlan Rafiee

 

Dans le cadre du Next Festival, en coproduction avec le phénix Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens