Le Bruit des Loups

Étienne Saglio / Monstre(s)

  • Magie Nouvelle
France

COPRODUCTION

 

La Luna Maubeuge

 

À PARTIR DE 8 ANS

DURÉE : 1H10

TARIF : 4/9/12€

 

Ce spectacle bénéficie du Tarif Famille

Une promenade envoûtante dans les bois, pendant que le loup y est.

 

On se souvient l’avoir vu dompter des fantômes dans Les Limbes, lors de l’édition 2018 du festival Via. Ici encore, il s’aventure à la lisière de nos mondes intérieurs. Dans un quotidien devenu trop propre, un homme s’occupe de son ficus quand une souris s’immisce dans sa vie. La nature se rappelle a  lui et l’emporte lors d’un voyage au clair de lune dans une forêt ensorcelante. Pour Étienne Saglio, figure majeure de la magie nouvelle, « si la nature quitte notre imaginaire, elle quitte nos vies ». Pourquoi avons-nous perdu ce lien avec la nature, si présente lorsqu’on est enfant, dans nos jeux, nos contes, nos rêves ? Et particulièrement avec la forêt, l’endroit le plus fascinant et le plus terrifiant, qui a gravé dans notre ADN et dans notre imaginaire collectif à la fois la liberté et la peur. Le bestiaire fantastique qu’il déploie, où l’on retrouve tous les archétypes des contes, nous invite à nous demander ce que sont devenus ces territoires et ces personnages, et ce que cela dit des adultes que nous sommes devenus.

 

Étienne Saglio Formé au Centre national des arts du cirque (Cnac), il développe au sein de sa compagnie Monstre(s) une recherche marquée par une forte exploration visuelle et articulée autour du jonglage, de la manipulation d’objets et de la magie. Son univers, aux tempéraments mystérieux et poétiques, travaille avec finesse l’art de l’illusion et de la féérie.

Création et interprétation Étienne Saglio Interprètes Bastien Lambert, Guillaume Delaunay, Émile, Boston Dramaturgie et regard extérieur Valentine Losseau Regard extérieur Raphaël Navarro Scénographie Benjamin Gabrié Musique Madeleine Cazenave Création lumière Alexandre Dujardin Régie lumière Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher Création sonore Thomas Watteau Régie son Thomas Watteau ou Christophe Chauvière Conception machinerie et régie plateau Simon Maurice Régie générale et régie plateau Yohann Nayet Régie plateau Lucie Gautier Conception et régie vidéo Camille Cotineau Création et régie informatique Tom Magnier Jeu d’acteur Albin Warette Costumes Anna Le Reun Coachs animalier Félix et Pascal Tréguy Logistique de tournée Alexandre Gautier Direction de production, administration et diffusion AY-ROOP