LA VIE TRÉPIDANTE DE LAURA WILSON

Jean Boillot

  • Théâtre
France

Espace Gérard Philipe, Feignies

 

Durée 1h25
Prix 9/12€
Passeport : 100

Laura Wilson, employée de bureau, a perdu son travail. Sans revenu, habitante d’une grande ville,
la voilà qui glisse dans la pauvreté. Elle divorce, perd la garde de son enfant, déménage dans un petit studio et tente de ne pas perdre pied en vivant de petits boulots et de solidarités fragiles. Un jour pourtant, profitant de la gratuité d’un musée, elle fait la rencontre déterminante d’un petit tableau de Brueghel qui va changer son regard et l’empêcher de sombrer dans l’abattement ou le cynisme. Ainsi à la stupeur succède la colère contre ce système qui l’éjecte. Qu’importe que son adversaire soit démesuré et invisible, pense Laura, ce qui compte, c’est le combat !

 

Jean Boillot s’empare de nouveau du texte à l’humour tendre et mordant de Jean-Marie Piemme, avec la complicité du guitariste Hervé Rigaud, de trois acteurs et d’un smartphone, pour camper une trentaine de personnages. En plongeant le spectateur dans un univers de sons, de théâtre et de musique, le metteur en scène dresse le portrait, à la fois tragique et comique, d’une survivante, héroïne banale à l’énergie vitale pourtant extraordinaire : bienvenue dans la vie trépidante de cette héroïne, qui dit merde au cynisme et oui à l’amour.

Texte de Jean-Marie Piemme Mise en scène Jean Boillot Compositeur interprète Hervé Rigaud Scénographie et costumes Laurence Villerot Collaboration vidéo Vesna Bukovcak Créateur lumière Pierre Lemoine Régisseur général Jérôme Lehéricher Régisseur lumière Benoît Peltre Régisseur son Perceval Sanchez Avec Philippe Lardaud Régis Laroche Hervé Rigaud Isabelle Ronayette Construction décors Ateliers du NEST Production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est Coproduction Théâtre de Liège Avec le soutien de La Commune - CDN d’Aubervilliers et de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz Avec la participation du Choeur en Liberté des Libertés Chéries et l’INECC – Mission voix Lorraine.

À voir également

© Homard Payette

SOFAZ

© Barbara Laborde

POURAMA POURAMA

© Droits Réservés

JONATHAN LAMBERT