LA CERISAIE TCHEKHOV

Cie TG STAN

  • Théâtre
Belgique

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 2h
Prix : 9/12€
Passeport 150

« La prochaine pièce que j’écrirai sera sûrement drôle, très drôle, du moins dans l’approche. » (Tchekhov à Olga Knipper, le 7 mars 1901) 

 

Après Oncle Vania, Ivanov, Les Trois Sœurs, Point Blank (Platonov) et Une demande en mariage, voilà la sixième fois que STAN invite Anton Tchekhov à table. Cette fois-ci, c’est sa dernière pièce, La Cerisaie, qui est servie. 

Dans cette pièce, la vérité est modeste, simple, indirecte, enracinée dans les rythmes reconnaissables de nos vies. Rien n’est amplifié, les proportions sont familières, et tout est néanmoins transformé grâce à un imaginaire qui nous permet de pénétrer profondément dans l’étrangeté du quotidien.

 

Cela fait vingt ans que les flamands de tg STAN ont déboulé sur les scènes françaises avec leur théâtre ludique, nerveux et spirituel. On les reconnaît à leur façon inégalée de dynamiter le rapport habituel entre la scène et la salle et de déjouer l’illusion théâtrale pour mieux redécouvrir la force et la percussion des grands textes. La question de savoir si ce texte est une comédie ou un drame, et pourquoi Tchekhov était persuadé qu’il s’agit bien d’une comédie, a occupé en un peu plus d’un siècle des générations de créateurs qui s’y sont parfois fatalement frottés. Nul doute qu’une fois encore, les dix acteurs virtuoses de tg STAN, bien décidés à ne pas bouder leur plaisir et le nôtre, joueront avec le texte, avec les règles du théâtre, avec le public, pour faire souffler sur la scène un vent de liberté salutaire.

Texte Anton Tchekov De et avec Evelien Bosmans, Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Bert Haelvoet, Minke Kruyver, Scarlet Tummers, Rosa Van Leeuwen, Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen Lumières Thomas Walgrave Costumes An d’Huys Scénographie avec la complicité de Damiaan De Schrijver Technique Tom Van Aken, Chris Vanneste et Tim Wouters Production STAN Remerciements à Cynthia Loemij, Woedy Woet et Kopspel vzw Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne (Paris), Théâtre de la Colline (Paris), TnBA (Bordeaux), Le Bateau Feu (Dunkerque), Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre de Nîmes et STAN Project coproduit par NXTSTP Avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.

À voir également

© Ugo Ponte

LE BAL DE L’EMPEREUR

© Jean-Noël Cantelli

VIRAGE À DROITE

© Nelly Rodriguez

EINS ZWEI DREI