KYOTO FOREVER 2

Cie Vertical Détour / Frédéric Ferrer

  • Théâtre
France

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 1h40
Prix 9/12€
Billet Duo 10 € (De la Morue + Kyoto forever 2)
Passeport : 150

 Ils reviennent, ils sont déterminés, et ils ont deux heures pour sauver le monde. Telle est la devise de l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer pour cette pièce, la suite de Kyoto forever. Si la première avait pour objet la conférence sur le climat à Kyoto en 1997, cette deuxième est créée au moment même où se déroule la COP21 de l’ONU à Paris. Les yeux du monde seront tournés vers la France. Avec Kyoto forever 2, on peut assister à un sommet international où se joue l’avenir de l’humanité. « Ils », ce sont neuf acteurs dans la peau d’experts et de représentants gouvernementaux. Neuf acteurs internationaux qui, parlant chacun dans sa langue mais aussi en français, montreront combien la recherche d’un accord international visant à limiter la hausse des températures sur le globe terrestre est longue, difficile, intense, burlesque, mouvementée… et chaude.

En marge de la COP21, le metteur en scène Frédéric Ferrer nous alerte sur les conséquences du réchauffement climatique, dans deux pièces documentées… et très drôles.

 

Frédéric Ferrer Scientifique de formation (il est agrégé de géographie), très engagé depuis une dizaine d’années sur les questions environnementales, Frédéric Ferrer signe ici le cinquième volet de ses Chroniques du réchauffement, après une première pièce créée en 2008. Il ne fait pas de la politique-fiction, ou si peu. Pour écrire ce spectacle, l’homme de théâtre a obtenu une accréditation auprès de la délégation française à la conférence de Lima (préparatoire à celle de Paris), en décembre 2014. Toutes les infos délivrées ici pèsent leur poids de carbone.

Ecriture et mise en scène Frédéric Ferrer Avec Behi Djanati Atai, Karina Beuthe Orr, Chrysogone Diangouaya, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Max Hayter, Charlotte Marquardt, Délia Roubtsova, Haini Wang Lumières, construction, accessoires et régie générale Olivier Crochet Création Son Pascal Bricard Dispositif Vidéo Pascal Bricard et José-Miguel Carmona Costumes Anne Buguet Assistante Claire Gras Production – Diffusion Lola Blanc Administration Flore Lepastourel Communication - Médiation Marion Hémous Remerciements à Catherine Swagemakers (pour le « direct » du Vanuatu) Production Vertical Détour Coproduction La Maison des métallos – Etablissement culturel de la ville de Paris (75), La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée (77), Théâtre-Sénart - scène nationale de Sénart (77) Partenaires Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Fonds SACD Théâtre, de la Ville de Paris – Direction des Affaires Culturelles, du dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.

À voir également

© Droits Réservés

Je suis invisible !