KIND

KIND, OU LE MONDE PERÇU PAR LES ENFANTS, LEURS PEURS ET LEURS DÉSIRS

PEEPING TOM

  • Danse
  • Création
Belgique

La Luna,
Maubeuge.
 

Durée : 1h30
Prix : 9/12€

 

 

Après Vader, présenté en 2017 à la  Luna, et Moeder, Kind constitue le dernier volet de la trilogie de Peeping Tom sur les émotions cachées dans la sphère familiale. Il est mis en scène conjointement par Gabriela Carrizo et Franck Chartier. Dans Kind, le point de vue de l’enfant est à la base de la pièce. Après des ateliers menés auprès d’enfants et de jeunes de tous milieux en guise de recherches préliminaires, les artistes vont appréhender la manière dont les enfants perçoivent le monde par leurs angoisses, leurs désirs, leur quête de vérité. Les performeurs qui interprètent les personnages ne sont pas obligatoirement des enfants, mais leur perspective est bien celle de l’enfance dans un univers onirique qui défie la logique du temps et de l’espace, qui explore un langage extrême de la scénographie et du mouvement, signature de la compagnie Peeping Tom.

 

Peeping Tom fût fondée en 2000 par Gabriela Carrizo (Argentine) et Franck Chartier (France). Ils créent leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l’action se déroulait dans un mobilhome, en collaboration avec celle qui deviendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beul.

La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. 

Concept et mise en scène Gabriela Carrizo et Franck Chartier Création & interprétation Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu Assistance artistique Lulu Tikovsky Composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols, Annalena Frölich, Fhun Gao, Peeping Tom Mixage audio Yannick Willockx, Peeping Tom Conception lumières Amber Vandenhoeck, Sinan Poffyn (stage), Peeping Tom Costumes Lulu Tikovsky, Yi-chun Liu, Nina Lopez Le Galliard (stage), Peeping Tom Conception décors Justine Bougerol, Peeping Tom Construction décors KVS-atelier, Flora Facto, Peeping Tom Accessoires Nina Lopez Le Galliard (stage), Silvio Palomo (stage) Direction technique Filip Timmerman Ingenieur de lumières Hadrien Lefaure  Ingenieur de son Hjorvar Rognvaldsson  Production  Peeping Tom Partenaires de production KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles), Teatre Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen)
Co-production  Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Anvers), Maison de la Culture de Bourges, Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), La Rose des Vents (Villeneuve d'Ascq); Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville Paris/Maison des Arts de Créteil, Gessnerallee Zurich, Julidans Amsterdam, La Bâtie - Festival de Genève, Le Manège Maubeuge - Scène Nationale Diffusion Frans Brood Productions Kind est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

Remerciements Heloïse da Costa, Theater FroeFroe, Institut del Teatre, Jan Daems, Leen Mertens, Uma Victoria Chartier, Ina Peeters et tous les figurants: Farners, Eva, Elmo, Vera, Roger, Raisa, Mercè, Xefo, Amadeo, Rita, Gloria, Ariadne, Jonah, Sille, Leandro, Flo, Grace, Luke, Lucie, Cyril, Jill, Jan, An, Octavia, Germaine.