Via Kanana

VIA KATLEHONG / GREGORY MAQOMA

  • Danse
Afrique du Sud

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

 

9/12€
DURÉE : 1H
PASSEPORT : 200

Le monde n’est pas, n’est plus, ce dont nous avions rêvé. Nous sommes tous des victimes, nous sommes tous assombris par la peur. Cette pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres.
Une pièce créée avec sept danseurs et un musicien qui se sert de la voix comme d’un instrument, où le rythme des percussions entraîne la troupe dans un grand accord vocal et où la musique créée par les corps en mouvement nous raconte une histoire. Une pièce chorale qui défie l’adversité et la peur pour lancer un appel à la vie. 
En langue sotho, « Kanana » évoque une terre sans corruption ni avidité, qui a été promise mais dont la promesse n’a pas été tenue. Via Kanana suggère le détachement de cette terre soi-disant promise, nous mettant ainsi à la recherche de la véritable promesse. 
Gregory Maqoma, chorégraphe

 

 

 

Nourrie d’une forte identité communautaire, la compagnie Via Katlehong poursuit une mission éducative, culturelle et sociale à l’attention des jeunes d’Afrique du Sud. Dans tous ses spectacles, la compagnie défend la culture pantsula dont elle est issue. Cette culture est un style de vie recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parlés.

Chorégraphe Grégory Maqoma I Assistant du chorégraphe Buru Mohlabane I Production en Afrique du Sud Steven Faleni I Lumière et images Olivier Hauser et Jurgen Meekel I Administration et production en France Damien Valette I Assistance et coordination en France Joséphine Pannier Léonard I Coproduction Via Katlehong Dance, Maison de la Danse de Lyon, La Villette, Paris, Châteauvallon - Scène nationale.