HAPAX

Aurore Magnier / La Ponctuelle

  • Théâtre
France

CRÉATION - PREMIÈRE - COPRODUCTION

 

Gare Numérique Jeumont [Attention nouveau lieu]

 

TARIF : 9/12€

Un essai théâtral sur la désobéissance féminine.

 

Au départ, il y a Le Procès d’Eichmann à Jérusalem, dans lequel la philosophe Hannah Arendt établit l’exercice permanent de notre esprit critique comme rempart possible à l’obéissance aveugle. Deux enquêtrices, dans leur cuisine, cherchent à comprendre ce qui nous fait désobéir, nous pousse à passer à l’acte. Elles rejouent les paroles de femmes qui ont dit « Non », déterrent les figures des révolutionnaires des années 1970, des ouvrières en grève et des béguines de Maubeuge. Elle se laissent alors prendre au jeu des histoires qu’elles s’inventent. À travers ces fictions et ces réalités qui se répondent, HAPAX nourrit l’ambition de rendre théâtrale l’action potentielle d’une pensée philosophique. C’est-à-dire de montrer comment les savoirs nous nourrissent et nous poussent à transformer le présent.

 

Aurore Magnier Dramaturge, elle se nourrit de philosophes et penseur.se.s, et travaille sur des gestes artistiques engageant la parole des habitant.e.s. Les témoignages qu’elle a recueillis ont pris la forme de spectacles, de documentaires radio ou de créations sonores. Hapax est sa première mise en scène. 

Mise en scène Aurore Magnier Écriture Marion Bordessoulles, Aurore Magnier Jeu Marion Bordessoulles, Ariane Heuzé, Marie-Bénédicte Cazeneuve Création lumière Marc Laperrouze Costumes et construction Perrine Wanegue Scénographie Lisa Colin Son Melissa Jouvin Regard extérieur Lucien Fradin.

 

La Ponctuelle est installée dans la Région Hauts-de-France.