Habiter le temps

Rasmus Lindberg / Michel Didym

  • Théâtre
France

Manège Maubeuge

 

TARIF : 9/12€

Un thriller métaphysique et familial où planent les incertitudes de notre condition. Avec Romane Bohringer.

 

Un accident survenu en 1913 influe sur la vie d’une famille pendant plus de 100 ans. L’auteur suédois Rasmus Lindberg écrit ici une histoire de famille, dans la grande tradition du théâtre et cinéma scandinave, mais avec une dramaturgie toute singulière. Dans un espace unique, trois récits et trois époques se superposent et se tricotent. On tente de dénouer les vérités et les mensonges, de reconstituer cette saga au fil de révélations qui obligent constamment à réévaluer la situation. Thriller existentialiste, Habiter le temps raconte les désarrois contemporains. C’est aussi une pièce très musicale, où résonnent trois tempos et trois mélodies, dont le leitmotiv serait cette question : « La famille fait-elle de nous ce que nous sommes ? »

 

Michel Didym Né à Nancy, il a joué sur les plus grands plateaux français, sous la direction de Georges Lavaudant, Jorge Lavelli ou Alain Françon, dont il fût le collaborateur artistique. En tant que metteur en scène, il se consacre aux auteurs d'aujourd'hui, a créé et dirige la Mousson d’été, rencontres internationales d’écritures contemporaines.

Texte Rasmus Lindberg (traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy Avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale) Mise en scène Michel Didym Avec Quentin Baillot, Romane Bohringer, Jérôme Kircher, Catherine Matisse, Julie Pilod (distribution en cours…) Scénographie Clio Van Aerde Lumières Joël Hourbeigt Costumes Jean-Daniel Vuillermoz Réalisation des costumes Ateliers du Théâtre de Liège