Fin de l’Europe

Rafael Spregelburd

  • Théâtre
Argentine

Création 2017

 

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

 

9/12€
Durée : 4h avec entracte
PASSEPORT : 200

Suite à l’expérience de recherche menée dans le cadre de l’École des Maîtres en 2012, l’auteur et metteur en scène argentin Rafael Spregelburd et sa troupe européenne multilingue nous proposent un montage théâtral composé de deux spectacles fragmentaires et indépendants : l’Europe en pièces et Autres pièces d’Europe, que vous verrez dans son intégralité sous l’intitulé Fin de l’Europe. « L’Europe » est ici le nom d’une série tombée en disgrâce autant par le manque d’imagination de ses auteurs, que par le manque de désir de ses interprètes ou par simple décision financière de ses producteurs. Mais il y a plus encore. Loin d’être de mauvaise augure ou pamphlétaire, les deux écrits tentent de démontrer la manière dont tout discours apocalyptique – allant de la Bible jusqu’à la politique néolibérale – exploite, sans innocence ni scrupule, la terreur pour servir les intérêts dominants. Le premier pan traite de la fin des frontières, de l’art, de la réalité et de l’histoire. Tandis que la seconde partie s’empare, elle, de la fin de la famille, de la science, de la noblesse, du bien-être et de l’Europe.

 

 

 

Dramaturge, metteur en scène, producteur et acteur pour le théâtre et le cinéma, Rafael Spregelburd fonde la compagnie El Patrón vázquez, son théâtre est hybride, métissé et polémique, une œuvre qui refuse toute mode et étiquette quelles qu’elles soient.

Texte et mise en scène Rafael Spregelburd I Avec Robin Causse, Julien Cheminade, Sol Espeche, Alexis Lameda-Waksmann, Adrien Melin (France), Valentine Gérard, Sophie Jaskulski, Emilie Maquest, Aude Ruyter (Belgique), Deniz Özdogan (Italie) I Coproductions Comédie de Caen-cdn de Normandie, Teatro Stabile di Genova (Italie), Théâtre de Liège (Belgique), Comédie de Reims-cdn / Festival Reims Scènes d’Europe.