FIESTA LATINA, TANGOS DE BUENOS AIRES

SOUS LA DIRECTION DE PAUL MEYER

PASCAL CONTET - L’ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE

  • Musique
France & Belgique

THÉÂTRE LÉO FERRÉ,

AULNOYE-AYMERIES

Prix : 9/12 €

Un soir de Tangos à Buenos Aires a été élaboré par Pascal Contet en connivence avec les jeunes compositeurs-arrangeurs argentins Fernando Fiszbein, Tomas Bordalejo et Graciela Pueyo. Sous les lumières du créateur Xavier Lazarini.

 

Ce concert-spectacle emmène le public sur les chemins les plus inattendus et originaux, ceux d’une rencontre de l’accordéon avec l’orchestre à cordes sur les routes ensoleillées de l’Argentine. Ensemble, ils effeuillent les plus grandes pages de tangos classiques adaptés pour cette formation.  À travers tous ces voyages sonores, l’accordéoniste Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument.

 

Autour d’une œuvre originale composée pour la soirée : 

la Suite Valentino de Christophe Julien (compositeur des musiques de films d’Albert Dupontel : Neuf mois ferme, Au-revoir là-haut...) et du Libertango d’Astor Piazzolla, le programme  de la soirée revisite ainsi les grands titres populaires argentins dansés dans les plus grandes Milongas de Buenos Aires : Comme il faut, El Vals y Tu, Gallo Ciego, Que Noche, Volver…

 

Incontournable dans la création contemporaine, Pascal Contet renouvelle depuis 1993 le répertoire de l’accordéon. Il est nominé aux Victoires de la Musique Classique 2012 dans la catégorie « Soliste instrumental de l’année ». Il compte environ 250 œuvres à son actif.

Accordéon, conception Pascal Contet, Direction Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Paul Meyer Création Lumières Xavier Lazarini Production Association A.I.E avec le soutien de la Spedidam Diffusion Agence QUARTEM