DJ Set (sur) écoute

Mathieu Bauer

  • Théâtre - Musique
France

Manège Maubeuge

 

DURÉE : 1H20

TARIF : 9/12€

De Purcell à Kate Bush, de Nietzsche à Roland Barthes, un concert-spectacle-conférence sur l’art de savoir écouter.

 

Qu’est-ce qu’écouter, pas seulement d’un point de vue physique, mais émotionnel et intellectuel ? Que veut dire partager son écoute, autrement dit, son regard sur le son ? Est-ce que tu entends ce que j’entends ? Ben, pas forcément… S’appuyant sur la figure du DJ comme auditeur absolu, trois musiciens et deux comédiens nous font traverser l’histoire de la musique à travers des références théoriques et une bande son éclectiques et réjouissantes. De la musique baroque à la musique de film, des Lieder à la variété et aux expérimentations musicales, des sons du monde qui nous entoure à la pensée d’Adorno ou de Jankélévitch, DJ Set (sur) écoute est un objet hybride et donc tout à fait théâtral sur l’écoute comme attention et partage.

 

Mathieu Bauer Musicien et metteur en scène, il crée en 1989, avec d’autres, la compagnie Sentimental Bourreau. À partir de 1999, il en assure la direction artistique et crée des spectacles qui mêlent musique, cinéma et littérature.

 

 

Spectacle présenté dans le cadre du Focus Mots et Sons.

Conception et mise en scène Mathieu Bauer Avec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig, Pauline Sikirdji, Kate Strong ou Georgia Stahl Dramaturgie Thomas Pondevie Collaboration artistique Sylvain Cartigny Son Dominique Bataille Lumière Xavier Lescat Scénographie Chantal de la Coste Voix off Arnaud Laporte, Blandine Masson