Desirada

Maryse Condé - Antoine Herbez / Cie Ah

  • Théâtre
France

Espace Gérard Philipe Feignies

 

TARIF : 9/12€

Trois générations de femmes, aux destins séparés mais unies par un même désir d’émancipation.

 

Enfant abandonnée, Marie-Noëlle grandit à la Désirade en Guadeloupe, jusqu’au jour où sa mère la fait venir en France. Marie-Noëlle ne trouvera jamais sa place dans cette nouvelle famille, hantée par le secret de sa naissance, dont sa mère et sa grand-mère font un récit différent. C’est par un retour aux sources et la découverte du destin de ses deux aînées qu’elle se construira une identité libérée des hantises familiales. Maryse Condé, citée à plusieurs reprises pour le Nobel, a adapté ici son propre roman, et choisi Nathaly Coualy pour lui donner corps. La comédienne interprète trois femmes de trois générations, séparées mais unies par le sang et la recherche de la liberté à tout prix.

 

Antoine Herbez D’abord comédien, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, entre autres par Pierre Debauche et Claude Régy, il fonde la compagnie Ah en 2000. Dans ses mises en scène, il cherche avant tout la résonnance avec notre époque, et défend le brassage des cultures et de « la » Culture.

Texte Maryse Condé Mise en scène Antoine Herbez Avec Nathaly Coualy et Igo Drané Création musicale Igo Drané Lumières Fouad Souaker Scénographie Charlotte Villermet Costumes Madeleine Lhopitallier