Contes Immoraux Partie 1 : Maison Mère

Phia Ménard / Cie Non Nova

  • Performance
Suisse

Théâtre Le Manège Mons (Belgique)

 

DURÉE : 1H30

TARIF : 9/12/15€

 

Spectacle présenté en complicité avec Mars - Mons arts de la scène

Un bus est proposé au départ du Manège Maubeuge

 

Un nombre de places limité est disponible pour les détenteurs du Pass Manège. La réservation est recommandée.

Par sa tentative de construire une maison protectrice, la performeuse questionne les fondements de l’Europe.

Dans ses pièces et ses performances, Phia Ménard joue et lutte avec les éléments : la glace, le vent (comme dans Vortex, voir p. 41), ou ici l’eau et la vapeur. En 2017, la documenta de Kassel l’invite pour une création autour du thème « Apprendre d’Athènes ». Pour Phia Ménard, le Parthénon, la maison de la déesse Athéna, symbolise l’accueil des réfugiés. Elle imagine alors le combat incertain d’une guerrière pour construire un refuge, à partir d’une feuille de carton démesurée et de simples rubans adhésifs. Une performance tout en tensions, où le geste politique croise les réflexions sur le corps et la matière.

 

Phia Ménard Venue du jonglage, elle fonde en 1998 la compagnie Non Nova (Non nova, sed nove : Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment), où elle exprime son regard sur le monde contemporain à travers un théâtre hybride qui se confronte aux matières et privilégie les émotions.

Phia Ménard présente également cette saison Vortex

Écriture et mise en scène Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault Scénographie et interprétation Phia Ménard Composition sonore Ivan Roussel Régie son, en alternance Ivan Roussel et Mateo Provost Régie plateau, en alternance Jean-Luc Beaujault, Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, Angela Kornie et David Leblanc Costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet Régisseur général Olivier Gicquiaud Chargée de production Clarisse Mérot Chargé de communication Adrien Poulard Attachée à la diffusion Lara Cortesi