Congo Jazz Band

Mohamed Kacimi / Hassane Kouyaté

  • Théâtre - Musique
France / Congo

Manège Maubeuge

 

TARIF : 9/12€

Un conte musical, tragique et drôle, où le passé tragique frappe à la porte du présent.

 

Enfant d’Algérie, l’écrivain Mohamed Kacimi rêvait d’habiter ce trou de la mémoire collective : la colonisation. Enfant du Burkina Faso, le metteur en scène Hassane Kouyaté lui propose d’écrire une pièce sur l’histoire tragique du Congo, où la colonisation et la décolonisation ont fait 5 à 8 millions de morts… Congo Jazz Band, c’est le regard d’un groupe de musiciens, de retour de Kinshasa, sur un pays et une histoire qu’ils viennent de découvrir. Servi par six conteurs-musiciens-comédiens (trois hommes et trois femmes), le spectacle navigue entre le passé et le présent, avec la musique pour guide.

 

Mohamed Kacimi Écrivain et dramaturge, son oeuvre a inspiré de nombreux metteurs en scène, d’Ariane Mnouchkine à la Comédie-Française et au Théâtre National Palestinien.

 

Hassane Kouyaté Fils de l’immense comédien Sotigui Kouyaté, il a mis en scène une quarantaine de spectacles et s’intéresse particulièrement aux romans qui racontent un pan d’histoire.

Mise en scène Hassane Kouyaté Texte Mohamed Kacimi Assistante à la mise en scène Astrid Mercier Avec Marcel Mankita, Alvi Bitemo, Miss Nat, Dominique Larose, Abdon Fortuné Koumbja Kaf, Criss Niangouna Concepteur numériques David Gumbs Scénographe Yssouf Yaguibou Création lumière Cyrille Millon Costumière Anuncia Blas