A CONCERT CALLED LANDSCAPE

JOSSE DE PAUW & KRIS DEFOORT TRIO

  • Théâtre - Musique
Belgique

Théâtre du Manège,
Maubeuge.
 

Durée : 1h30
Prix : 9/12 €

A Concert called Landscape est un spectacle de théâtre musical de Josse De Pauw et du Kris Defoort Trio à découvrir au Théâtre du Manège.

 

Lorsqu’il était enfant, Josse De Pauw aimait s’asseoir dans la remise de son grand-père, derrière la maison familiale. 

Au milieu des grains de poussière tournoyant dans une pénombre hachurée de lumière, le garçon observait longuement son grand-père redonner une jeunesse aux objets ramassés pendant ses tournées de facteur: clous tordus, bouts de ficelle, fils de fer rouillés, lambeaux de cuir, sacs de jute, clés perdues. 

Cet endroit est le paysage initial du comédien. Son image à lui du paradis. Quel est votre paysage initial ? Une montagne boisée ? Une mer qui s’étend à perte de vue ? Un coin de jardin planté de framboisiers nains ? Un grenier ?

 

Après le grand succès de An Old Monk, Josse De Pauw reconduit son attelage avec le remarquable Kris Defoort Trio. Le quartette rassemble les paysages intérieurs de chacun pour construire un spectacle qui oscille à nouveau entre concert et monologue théâtral. Kris Defoort au piano, Nicolas Thys à la basse et le prodigieux Lander Gyselinck à la batterie improvisent librement un exubérant pas de deux avec l’imposant comédien conteur dont la carcasse vieillissante et le verbe malicieux dansent avec ce mélange de légèreté, de lyrisme et de nostalgie dont il détient le précieux secret.

 

Le comédien, auteur et metteur en scène Josse de Pauw (né en 1952) fait partie du noyau artistique du LOD muziektheater. Il a fait ses débuts en 1976 avec Radeis International, une troupe de théâtre très appréciée qui se produisait jusqu'en 1984 dans toute l’Europe et sur d’autres continents, de Vancouver à Los Angeles, de Caracas à Hong-Kong. Depuis 2004, il développe son travail de théâtre à LOD, maison de production à Gand.

 

Kris Defoort est un compositeur, pianiste, improvisateur.
Il a déjà plus de 30 ans de carrière comme interprète, improvisateur, pianiste et compositeur de musiques aventureuses, actuelles et très personnelles : compositions de jazz & improvisations, œuvres pour piano ou pour quatuor à cordes, œuvres orchestrales et même des opéras et de la musique pour spectacles de théâtre ou de danse.

Concept & Jeu Josse De Pauw Composition Kris Defoort Exécution musicale & improvisation Kris Defoort Trio (Kris Defoort, Nicolas Thys & Lander Gyselinck) Déléguée de production Kristel Deweerdt Scénographie Anne Marcq Lumières Jannes Dierynck Son Brecht Beuselinck Production Lod Muziektheater Coproduction Desingel Anvers, Manège Maubeuge – Scène Nationale Avec le soutien de la Mesure Tax Shelter du gouvernement Fédéral Belge, Tax Shelter Partnerflanders Tax Shelter Grace à Dienst Cultuur Gent, Stad Gent