CHEKHOV, FAST AND FURIOUS

Collectif Superamas

  • Théâtre
France

Création / Coproduction

 

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Prix : 9/12€
Passeport : 150

Pendant six mois, Superamas a travaillé avec quatre groupes de jeunes à Amiens, Maubeuge, Reykjavik et Vienne. Avec comme point de départ la fameuse pièce de Tchekhov Oncle Vania, les jeunes ont été amenés à réfléchir et à réagir sur des questions aussi diverses et personnelles que : Que veut dire réussir sa vie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la tristesse ? Quelles sont les choses que vous regrettez ? Qu’est-ce que l’amour ?
Les jeunes se sont emparés de ces thèmes pour exprimer leurs doutes, leurs colères et leurs espoirs en ce début de 21ème siècle. Superamas, de son côté, s’est attaché, avec impertinence et ironie, à re-contextualiser quelques situations tirées de Oncle Vania dressant un portrait plutôt grinçant des membres vieillissants du collectif artistique. Au final, la pièce Chekhov, Fast & Furious est un travail de montage théâtral qui joue des codes de la représentation. Bourré de clins d’œil, de références, d’emprunts, de jeux de double et de miroir, le spectacle est un joyeux kaléidoscope. Un exercice théâtral hors des sentiers battus qui laisse la part belle à une jeunesse sensible et fragile, déterminée et généreuse.

 

Depuis 1999,  le collectif Superamas a développé son travail artistique et créé près de 40 œuvres dont une quinzaine de spectacles vivants. Ce travail s’articule toujours autour d’une réflexion critique sur l’environnement socio-politique contemporain, et d’une recherche formelle sur la représentation théâtrale et/ou médiatisée telle que l’a décrite Guy Debord dans La société du spectacle. Pour Superamas, les artistes aujourd’hui ont une responsabilité politique : ne pas laisser à Walt Disney le monopole du divertissement.

Production, mise en scène, scénographie, son, vidéo Superamas Lumières Henri-Emmanuel Doublier Costumes Sabine Desbonnets, en collaboration avec les étudiants de l’école de mode Michelbeuern HLMW9 de Vienne (Autriche) Traductions Ugla Egilsdóttir et Isolde Schmidt Coproduction Maison de la Culture d’Amiens, Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge, Wiener Festwochen, Reykjavik Dance Festival, apap - Performing Europe 2020 - un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne En collaboration avec Le Grand Jeu, Sers / Théâtre Jacques Tati, Amiens / Everybody’s Spectacular Festival – en collaboration avec Lokal et Reykjavik Dance Festival Avec le soutien de Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, Ministère de la culture et de la communication/ Région Hauts-de-France/ Amiens Métropole/ Service culturel de la ville de Vienne, Autriche/ Chancellerie fédérale pour l’Union européenne, les arts, la culture et les médias, Autriche/ Forum culturel autrichien Paris.

 

À voir également

© Droits Réservés

SURVIVANCE DES ILLUSIONS

 © Christophe Bordier

OSE

© David Monteith-Hodge

NASSIM