Bros

Romeo Castellucci

  • Théâtre - Performance
Italie

COPRODUCTION

 

Théâtre Léo Ferré Aulnoye-Aymeries

 

TARIF : 9/12€

 

Billet soirée Bros + HOWL : 12€

Avec des interprètes anonymes obéissant aux ordres jusqu’à l’absurde, le metteur en scène italien signe un manifeste esthétique et politique.

 

On connaît Romeo Castellucci comme bâtisseur d’images sublimes, construisant sur scène des tableaux fascinants et énigmatiques qu’il appartient au spectateur de décrypter. Si l’on devait tenter de décrire son travail, on pourrait énumérer les caractéristiques suivantes : de larges espaces scéniques, une grande beauté plastique, des corps et des machines, un temps qui s’étire et met le plateau et le spectateur en tension, une prédilection pour le sous-texte, et une inlassable mise à l’épreuve des fondements de nos sociétés et cultures. Pour cette nouvelle création, Castellucci expérimente une toute nouvelle forme scénique. Chaque soir, un groupe différent de 20 interprètes non-professionnels monte sur scène sans répétition et sans indication de ce qu’il va jouer. Pour chaque homme, un uniforme de policier américain des années 40 et une oreillette par laquelle il reçoit des instructions. Avant de monter sur scène, chacun se sera engagé à obéir à ces ordres sans en saisir le sens. « Une expérience d’aliénation », comme la décrit le metteur en scène. Entre burlesque et épouvante, les situations a priori anodines qui envahissent le plateau sont autant de questions sur le système hiérarchique (quel qu’il soit), l’obéissance et le libre-arbitre, le théâtre et la politique. Et Bros s’annonce, comme toujours chez Castellucci, labyrinthique, sidérant et dérangeant.

 

Romeo Castellucci En 1981, avec Claudia Castellucci et Chiara Guidi, il fonde à Cesena en Italie la Societas Raffaello Sanzio, en référence au peintre Raphaël, revendiquant ainsi un théâtre fortement influencé par les arts plastiques, où le sens jaillit d’abord de l’impact visuel et sonore. Il poursuit sa route seul depuis 2006, et continue de construire une oeuvre immense – plus de 70 spectacles et de nombreux chefs-d’oeuvre – qui a influencé toute une génération d’artistes et fait de lui l’un des metteurs en scène contemporains les plus importants.

Conception et mise en scène Romeo Castellucci Musique Scott Gibbons Devises Claudia Castellucci Assistant à la mise en scène Filippo Ferraresi Direction technique Paola Villani Technicien de plateau Andrei Benchea Lumières Andrea Sanson Son Claudio Tortorici Costumes Chiara Venturini Sculptures de scène et automations Plastikart studio Réalisation costumes Grazia Bagnaresi Directrice de production Benedetta Briglia Attaché de production Giulia Colla Promotion et distribution Gilda Biasini Équipe technique au siège Carmen Castelllucci, Francesca Di Serio, Gionni Gardini, Eugenio Resta, Caterina Soranzo Administration Michela Medri, Elisa Bruno, Simona Barducci Consultant économique Massimiliano Colli

 

Spectacle présenté dans le cadre du Cabaret de curiosités organisé par le phénix, scène nationale - pôle européen de création Valenciennes