A Bergman Affair

Wild Donke y s d’après Ingmar Bergman

  • Théâtre
France

Manège Maubeuge

 

DURÉE : 1H15

TARIF : 9/12€

 

Déconseillé aux moins de 13 ans

Videos

Entre théâtre, danse et marionnettes, une adaptation qui rend palpable les méandres de l’âme humaine.

 

Le cinéaste Ingmar Bergman est le peintre de l’intime, de la solitude, de la difficulté d’être soi, du couple et de la famille, de toutes les formes d’amour, de leurs dysfonctionnements et de leur absence. Toute son oeuvre cinématographique et littéraire croise métaphysique et psychologie pour tenter de sonder les difficultés des rapports entre êtres humains. Librement inspiré du roman Entretiens privés, A Bergman Affair explore et propose de mettre en forme toutes ces complexités et ces contradictions. Anna, personnage typiquement bergmanien, est une mère de famille enfermée dans une existence monotone. Gagnée par l’ennui et étrangère à elle-même, tiraillée entre pression sociale, familiale et religieuse, elle tente de fuir ses tourments en se lançant dans une aventure extraconjugale avec un jeune étudiant. À travers ses conversations avec, tour à tour, son pasteur, son mari et son amant, elle livre la catastrophe d’une vie. En fil rouge : la manipulation, l’enfermement, la frustration de ne pas pouvoir devenir soi-même. Pour donner une « forme physique, expérimentale » à ces états et sensations, « raconter l’invisible », Olivia Corsini et Serge Nicolaï utilisent sur scène théâtre, danse, vidéo et marionnettes, notamment la technique du bunraku, théâtre de marionnettes japonais. Les acteurs sont ainsi par moments dirigés, comme des poupées, par un « manipulateur » traduisant ainsi les conflits intérieurs, le conscient et l’inconscient, ce et ceux qui agissent sur nous. Ce spectacle finalement très charnel, loin des images de Bergman au cinéma, ouvre les abymes de la psyché humaine, ses violences comme ses fragilités, en un geste artistique audacieux et profondément original, porté par des comédiens sublimes, Olivia Corsini en tête.

 

Wild Donkeys Comédiens du Théâtre du Soleil pendant 10 ans, protagonistes notamment des merveilleuses pièces Le Dernier Caravansérail, Les Éphémères et Les Naufragés du Fol Espoir, Olivia Corsini et Serge Nicolaï ont créé leur propre famille de théâtre. En réunissant certains des plus proches collaborateurs d’Ariane Mnouchkine, Romeo Castellucci, Bob Wilson et Robert Lepage, créateurs d’images sublimes s’il en est, les Wild Donkeys cherchent à raconter des histoires pour mieux comprendre les humains et leur monde.

Un projet de Olivia Corsini et Serge Nicolaï Mise en scène Serge Nicolaï Collaboratrice Gaia Saitta Avec Olivia Corsini, Stephen Szekely, Gérard Hardy, Andrea Romano, Serge Nicolaï Adaptation et dramaturgie Serge Nicolaï, Clément Camar-Mercier, Sandrine Raynal Paillet Lumières Fabio Berselli, Marco Giusti Créateur son Emanuele Pontecorvo Scénographie Serge Nicolaï Régie générale Giuliana Rienzi Administration Éric Favre Diffusion/Production Erwan Coëdelo.