Albin de la Simone

L’un de nous

  • Concert
France

ESPACE GÉRARD PHILIPE
FEIGNIES

 

9/12€
PASSEPORT : 100

Le précédent album d’Albin de la Simone s’appelait "Un homme". Le nouveau aurait pu s’appeler « Une femme » tant il en est question. Il aurait aussi pu s’appeler « un piano », puisque c’est le trait d’union entre les titres enregistrés selon la formule piano-voix en deux jours. Il s’appelle finalement "L’un de nous", du nom de la composition la plus malicieuse de l’album. Albin de la Simone a creusé son sillon de manière aussi modeste que profonde.

 

La fragilité de son timbre l’a immédiatement conduit à un registre intimiste. Si tous les morceaux sont nés autour d’un seul piano, ils se gardent bien de représenter le point de vue d’un seul homme mais plutôt ceux d’une multitude de personnages qu’incarne tour à tour le chanteur. Les chansons ont en commun d’exprimer un rapport au temps, celui dans lequel Albin de la Simone se projette et dont il a choisi d’embrasser la course plutôt que de lui tourner le dos.

 

 

Tel un joaillier, Albin de la Simone façonne de petits bijoux – Télérama sortir

 

Un spleen délicat, une sensibilité mouvante, un doux halo de sérénité – Libération

 

Autour d’un piano mélancolique et d’une luxuriance d’arrangements, Albin de la Simone livre un cinquième album qui fend le cœur – Les Inrockuptibles