1983 Butterfly

Piccola Compagnia della Magnolia

  • Théâtre
Italie

PREMIÈRE FRANÇAISE

 

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

 

9/12€
DURÉE : 1H10
PASSEPORT : 200
SPECTACLE EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

"1983 Butterfly" retrace l’histoire vraie de Bernard Boursicot et Shi Pei Pu.
Ce nouveau spectacle se propose de poursuivre le projet "Bio_Grafie" entrepris l’an dernier avec "Zelda/Vie et mort de Zelda Fitzgerald". Il marque le début d’un nouveau parcours où des vies réellement vécues s’entrelaceront à des destinées imaginaires, sur le dénominateur commun d’un désir profond et jamais assouvi.
Bernard Boursicot, diplomate français exerçant en Chine, tombe amoureux d’un artiste et espion chinois, Shi Pei Pu, qu’il pense être une femme.
Bernard Boursicot lui-même a pris part à la création de cette œuvre à laquelle il apporte ses souvenirs et réminiscences du passé. Ce vécu, où se mêlent amour, politique, espionnage et identité sexuelle et qui se greffe à l’opéra de Puccini de manière inquiétante et accidentelle,  s’étend sur vingt ans d’Histoire entre Occident et Orient. Il est tombé dans le domaine public en 1983 lors d’un procès qui a troublé le monde entier,  durant lequel Bernard Boursicot expose la parabole d’un homme « ayant aimé pendant vingt ans une femme créée par un homme ».

 

Un spectacle émouvant qui vous laisse incrédule et bouleversé.
- Assunta Matassa, journaliste

 

 

 

Giorgia Cerruti et Davide Giglio : 36 et 35 ans fondent la Piccola Compagnia della Magnolia en 2004. Ils conduisent un travail de recherche sur la mise en scène et sur l’art de l’acteur qui croise les disciplines orientales concernant le corps et la voix. En outre, ils conduisent des chantiers de formation pour jeunes acteurs en Italie et en France (aussi en langue française).

Avec Davide Giglio et Giorgia Cerruti I Élaboration et mise en scène Giorgia Cerruti I Assistante à la mise en scène Cleonice Fecit I Lumières - Vidéo Lucio Diana I Décor  Renato Ostorero, Lucio Diana I Costumes Atelier Pcm, Gaia Paciello, Sartoria Di Donato.